Traitement spirituel

La guérison spirituelle repose sur un unique principe : 

« Si je parviens, ne serait-ce qu'un instant, à l'union consciente avec le divin, il en résulte une transformation  de ma compréhension de la réalité et de mon espérience, cette transformation est nommée « guérison ».

La guérison spirituelle

Les grandes religions du monde sont fondées sur les mêmes vérités universelles.
Quelque soit les cultures, un enseignement perdure et se transmet, il est soumis à des principes et des pratiques bien définis.
En occident, la gnose chrétienne commence là ou les églises institutionnelles se sont arrêtées.
Si nous lisons les textes des évangiles d'une façon libérée de tout cléricalisme, si nous parvenons à nous affranchir des connotations religieuses employant à profusion les mots tels que Dieu, vérité, bien, mal …, nous pouvons approcher ce que nous appelons la science spirituelle :
Ecarter tout sens personnel (l'égo) et laisser agir l'être véritable (l'image du Principe, de l'Absolu, dont nous sommes fondamentalement).

Comment parvenir à cet état ?

Il est d'abord primordial de ne pas confondre les plans psychique et spirituel.

  • La guérison sur le plan psychique correspond a ce que nous appelons "le développement personnel". Il consiste à réorganiser le mental pour mieux vivre, à saturer le subconscient de "pensées positives" : << Changer votre façon de penser pour changer votre vie >>. Certes, on obtient des résultats mais il n'y a là rien de spirituel.
  • La guérison sur le plan spirituel consiste à s'identifier à notre "être véritable" (le SOI) en passant au delà de l'ego (le Moi). Nous retrouvons cela dans toutes les traditions spirituelles, c'est l'Adam kadmon de la Kabbale, l'Homme Universel du soufisme, L'homme archétype du Corpus Hermeticum, Jésus le Christ dans le Christianisme...

Guérir, c'est faire l'experience d'une meilleur visibilité !
L'approche consiste à écarter les nuages (le moi). Le Soleil (l'être véritable), qui n'a jamais cessé de briller, transforme le paysage (notre vision du monde).
Il ne s'agit pas d'amèlioration ou d'évolution humaine, mais d'abandonner, de quitter un fonctionnement mental, de favoriser l'émergeance d'un état de concience.

Le monde spirituel est régit par des lois
Une démarche spirituelle demande de suivre un protocole et des modes opératoires.

L'enseignement requière avant tout :

  • Une libération de nos conditionnements.
  • Une compréhension de l'égo pour atteindre de Soi.
  • Une persévérance par une pratique assidue de la méditation.
  • Une présence de chaque instant dans la réalité.

Ainsi seulement, l'état de grâce apparaît.

A l'image du musicien qui s'oublie alors qu'une musique inspirée sort de son instrument. Du champion sportif qui effectue spontanément le geste juste, au bon moment, et qui fera la différence.
L'être véritable est en jeu, tout sens personnel est écarté

Une fois atteint l'état de conscience nécessaire, le traitement est réellement efficace pour chaque grand domaine de l'existence : problème de santé, de couple, d'enfant, d'emploi, de finance, d'examen etc.…
Cette technique relève de la méditation, elle ne se substitue à aucun traitement médical et n'oeuvre pas sur le même plan.

Pour aller plus loin

Nous avons ici un aperçu très succinct de la guérison spirituelle.
Si le sujet vous intéresse, les références ci-dessous vous permettront d'initier un cheminement.

Bibliographie :
Guide pratique de guérison spirituelle. Denis Labouré
Guérir par l'esprit. Jean-Pierre Bérard
L'art de la guérison spirituelle. Joël Goldsmith
L'art de la méditation. Joël Goldsmith

Commentaires :

  • Guide pratique de guérison spirituelle de Denis Labouré est incontestablement le livre par lequel commencer, très pédagogique, une compréhension progressive, des vérités qui sautent aux yeux.
  • Ces ouvrages sont inspirés de ce que l'on nomme "la science divine", telle que l'a développée Mary Baker Eddy (1821-1910). Cette approche s'appuie essentiellement sur les textes des Evangiles. Si le vocabulaire religieux employé à l'époque vous rebute parce que trop imprégné de notre culture judéo-chrétienne, faites l'effort de vous dégager de ces termes aujourd'hui désuet tel que "péché", "rédemption", "Ciel", "pardon"..., n'hésitez pas également à remplacer certains noms comme "Dieu" ou "Père"... par "absolu", "intelligence", "vibration"... ou tout autre à votre convenance, la lecture vous paraîtra ainsi beaucoup plus digeste.

Il va s'en dire que la lecture de tels ouvrages nécessite d'étudier, de méditer, de réfléchir, d'entendre, faute de quoi tout resterait sur la plan de l'intellect et donc voué à un échec certain.

Site Internet :
https://spiritualite-occidentale.com/119-collection-mens



​Traitement et Guérison