Sophrologie

La sophrologie est la recherche de l'harmonie physique et mentale, un équilibre qui redonne confiance et apporte la sérénité.

La sophrologie est née en 1960 à Madrid, c'est au psychiatre Alfonso Caycedo que nous devons l'invention de ce mot et des techniques qu'il recouvre.
Le néologisme Sophrologie a été formé à partir du Grec :
SOS : paix, équilibre, harmonie
PHRENOS : esprit, conscience
LOGOS : étude, discours

Un art de vivre

La sophrologie est définie comme l'étude de la conscience en harmonie. Elle a pour but de dynamiser de façon positive les qualités et les ressources dont dispose chaque individu.
Cette approche nous apprend à être davantage conscients et responsables, et à tenir compte de la réalité du moment présent.

C'est une recherche de l'harmonie physique et mentale, de la sérénité et de la paix intérieure, elle équilibre l'être humain, lui redonne confiance par ses procédés permettant d'unir le corps et l'esprit. Elle constitue une véritable voie de développement personnel.

Au croisement de la relaxation occidentale et des techniques orientales, elle permet à chacun de trouver des ressources en lui-même et d'améliorer sa qualité de vie.
Elle utilise des procédés qui lui sont propres, et dont l'originalité tient à leur caractère "vivantiel". (La vivance est un acte de conscience, c'est la certitude d'une présence : la vie en train de se manifester à l'intérieur de notre corps)

Pour quelle utilité ?

Basée sur la respiration, la visualisation et la pensée positive, la sophrologie est une discipline d'ouverture à soi-même et au monde.
Elle permet de renforcer notre détermination à atteindre nos objectifs, aide, à modifier certains comportements, à reprogrammer un avenir positif...
Par un entraînement régulier, nous trouvons en elle la force, l'énergie et la confiance qui nous conduira à mieux nous adapter au quotidien.
Comme par exemple :

  • Savoir se relaxer à tout moment, en tout lieu, et dans n'importe quelle position.
  • Lutter contre le stress et la fatigue
  • Cultiver le recul face aux évènements
  • Retrouver confiance en soi et avec les autres .
  • Mieux se connaitre et se réaliser professionnellement.
  • clarifier ses objectifs
  • Vaincre ses phobies
  • Soulager les douleurs : la sophrologie propose un accompagnement dans tous types de traitements. Elle apporte un plus aux soins habituels, faisant participer le patient au processus de guérison (elle ne peut en aucun cas se substituer aux traitements, même si par exemple elle peut aider à réduire une prise de médicament).

Bibliographie

La sophrologie facile. Y.Davrou
La sophrologie, "découvrir". P.Gautier
La sophrologie au quotidien. J.Y. Picollo

Commentaires :

Voila les bases de la sophrologie applicable par tous.
Aisément compréhensible, de lecture agréable, qui demande une mise en pratique immédiate pour de bons résultats.
Mais comme toutes les disciplines similaires (PNL, EMDR, hypnose, analyse transactionnelle...), seule la mise en situation en groupe ou en individuel permet d'aller plus loin.

développement personnel