PNL

La PNL ou Programmation NeuroLinguistique est un modèle de communication, d'apprentissage et de changement.

La PNL est née en Californie dans les années 1970. Ce sont deux chercheurs américains venus à la psychologie, John Grinder, linguiste, et Richard Bandler, informaticien et mathématicien qui se sont associés pour étudier les pratiques de trois thérapeutes parmi les plus célèbres : Milton Erickson, Virginia Satyr et Fritz Perls.
Bandler et Grinder ont identifié chez eux certaines constantes dans leurs pratiques et les ont modélisées. Ils ont créé à partir de là des outils et des techniques de changement et ont baptisé leur nouvelle discipline « programmation neurolinguistique » car il était question de favoriser les relations interpersonnelles et de reprogrammer les comportements en créant de nouvelles connexions neurologiques à partir d'exercices basés non seulement sur le langage mais aussi sur la communication non verbale.
La Programmation NeuroLinguistique est un modèle de communication, d'apprentissage et de changement.
Elle se base sur l'observation des comportements, notamment des personnes qui réussissent et s'épanouissent dans leur vie. Elle permet de faire le lien entre les états internes, les comportements externes et les pensées afin de permettre aux individus d'atteindre leurs objectifs.

Les concepts fondamentaux

  • La carte du monde

Cette image correspond à la vision que chacun à du monde. C'est l'ensemble des représentations, construites à partir des perceptions, des valeurs et croyances, de la structure de langage, de l'histoire individuelle, de la culture et des influences socioculturelles.

  • L'expérience subjective

C'est l'expérience propre à chacun, qui se décompose en état internes, comportements externes et processus internes.

  • Les états internes

Ils correspondent aux sensations et états intérieurs : colère, joie, tristesse, dégoût, interrogation...

  • Le méta-modèle

C'est un modèle linguistique qui représente des processus universels. Il sont communément utilisés en communication. Ce sont la généralisation, la distorsion et la sélection.

  • Le VAKOG

Il désigne les différents organes d'information (Visuel; Auditif; Kinesthésique; Olfactif; Gustatif).

  • Le rapport

Il correspond à l'acceptation inconditionnelle de l'autre et permet d'établir une alliance afin de favoriser le changement.

  • L'ancrage

C'est une technique permettant de créer une relation de cause à effet, associant un stimulus (déclencheur) à un comportement externe, un état intérieur, ou une pensée. Il permet de renforcer un comportement pour se perfectionner ou d'effacer une attitude gênante ou inappropriée.

  • Le recadrage

Il permet de considérer un autre point de vue, de donner un sens diffèrent à une expérience vécue.

Outil de communication

La PNL vise l'excellence en communication par le développement de l'acuité visuelle, la flexibilité comportementale et la volonté permanente d'établir et de maintenir le rapport avec autrui.
Elle utilise pour cela le langage, les métaphores, la visualisation et tout ce qui touche à la communication verbale et non verbale. Le corps et les cinq sens sont sollicités.
Cette pratique basée sur des techniques de communication s'intéresse davantage aux réactions de l'individu plutôt qu'aux origines de ses comportements comme c'est le cas de la plupart des psychothérapies

Outil de changement

Outre son efficacité reconnue dans les domaines de la communication, il convient aussi de la classer parmi les thérapies brèves.
Elle aide à identifier nos façons de ressentir et d'agir, à mobiliser les ressources dont nous disposons et à utiliser nos cinq sens afin de de nous accompagner dans la réalisation de nos objectifs. Des techniques spécifiques nous permettent de définir clairement notre besoin, d'identifier les blocages qui empêchent de réaliser cet objectif et de trouver en soi les ressources nécessaires à sa réalisation.

L’approche PNL offre des outils efficaces pour : résoudre les conflits, mieux comprendre les autres,  identifier le problème et le transformer en objectif à atteindre, surmonter les obstacles et  planifier le changement.

Bibliographie

Les outils de la PNL. J.L.Canal; P.Papillon; J.F.Thirion
Derrière ma magie. A.Cayrol; J.de St Paul
La PNL en perspective. M.Esser
La PNL mode d'emploi. S.Bavister; A.Vickers

Commentaires :

  • Derrière ma magie de A.Cayrol et J.de St Paul est le livre qui a révélé la PNL au grand public. Bien qu'il ait pris quelques années, les fondements et les références sont toujours d'actualité.
  • Les autres ouvrages présentés ci-dessus permettent une approches très pragmatique du propos. Concrets, clairement expliqués, exemples, exercices et démonstrations à l'appui.

Mais comme il est dit pour la sophrologie et autres disciplines similaires, seule la mise en situation en groupe ou en individuel permet d'aller plus loin.

développement personnel