méditation

Méditer ce n'est pas se couper du monde mais se relier à lui pour le comprendre, l'aimer et le changer.

Qu'est-ce que la méditation ?

Lorsque que l'on parle de méditation les premières images qui nous viennent à l'esprit sont celles des yogis, moines ou ascètes pratiquant des techniques plus ou moins sophistiquées, qui en se coupant du monde parviennent à se connecter à des plans de conscience subtils.

La méditation qui nous intéresse se doit d'être applicable et utile dans notre contexte de vie, dans nos attitudes quotidiennes.
Elle n'est pas une technique, elle est une compréhension, une prise de conscience de ce que nous sommes réellement.
Nul besoin de changer de vie pour s'ouvrir à la méditation. Pour l'appréhender, il suffit d'être attentif à une qualité de détachement, de vigilance intérieure, de pleine conscience dans le moment présent.

Méditer est une manière de s'ouvrir à la présence, de s'abandonner à ce qui est, de se poser dans le maintenant.
Cette compréhension est souvent difficile à saisir et c'est pourquoi les techniques de méditations sont nécessaires, jusqu´à ce que l´état de méditation soit devenu, non pas simplement une expérience ponctuelle mais une part intrinsèque de nous même, tout comme la respiration.

La plupart du temps nous sommes emportés ou dominés par nos pensées ou nos sentiments. Il s´ensuit que nous avons tendance à croire que nous sommes ces pensées, ces émotions. La méditation est cet état d´Être, simplement être, une pure expérience sans interférence du corps ou du mental. C´est un état naturel dont nous avons oublié l'accès.

Si l'on est tendu, la relaxation nous apprendra à relâcher les tensions physiques et psychiques. A nous détendre. Nous pouvons tout aussi bien faire des exercices de respiration, des mouvements physiques ou prendre un bain aux huiles essentielles.
La méditation ne nous apprend pas à lâcher une tension, mais à la considérer avec précision. A faire attention par exemple à la manière dont la tension nous touche et comment nous nous relions à elle. Nous ne cherchons pas alors à nous détendre, mais juste à être présent à ce que l'on vit. Est-ce que l'on souffre à cause de ces tensions que l'on vit ou en raison de ce que notre esprit nous dit à propos de ces sensations ?
La méditation nous permet d'accepter ou tout au moins d'éprouver pleinement les pensées et les états émotionnels que nous traversons Nous ne cherchons pas à modifier notre expérience mais à y être pleinement attentif.

Méditer veut dire "devenir un témoin", pour simplement observer les pensées, les émotions et les sensations physiques qui sont en nous. C'est un processus pour ne plus s'identifier avec la personnalité extérieure, avec l'ego.
La méditation nous aide simplement à ne plus être esclave de ce monde de pensées et d'émotions, mais d'en devenir un observateur, un témoin silencieux qui acquiert la faculté naturelle de savoir ce qui correspond vraiment à sa propre nature.
Une fois que nous sommes libérés, calme, en recule, la vie devient plus harmonieuse.
Si l'on se sent bien, ouvert aux autres, sensible, plus détendu, c'est que l'on est sur la bonne voie.

La méditation est un art de vivre, un art pour apprendre à être plus humain ici et maintenant, ne pas céder au découragement, se donner les moyens de penser avec plus de clarté la situation du monde.
La méditation offre une possibilité nouvelle, et en un sens révolutionnaire, de penser autrement notre monde, de mieux comprendre la banalité qui signe trop souvent notre existence, de retrouver un rapport réel et personnel à sa propre vie.

Bibliographie

Le pouvoir du moment présent. Eckhart Tolle
Méditation. Sogyal Rinpoché
Méditer jour après jour. Christophe André

Commentaires :

  • Eckart Tolle est un maître spirituel incontesté. Construit sous forme de questions/reponses, son ouvrage lève le voile sur les fondements de l'attitude à cultiver pour une transformation individuelle.
  • Méditation de sogyal Rinpoché est un petit livre de sagesse dans la pure tradition de la philosophie tibétaine.
  • Méditer en pleine conscience. C'est l'approche que nous propose Christophe André. Des textes d'une grande précision, une illustration picturale magnifique et une mise en pratique immédiate à l'aide du CD joint.

A méditer...

"Celui qui ne connaît pas sa nature ne réalisera pas sa destinée."
Confucius

"Ne cesse de sculpter ta propre statue."
Plotin Ennéades I

"Le ciel lui-même cherche à éveiller en l'homme la détermination de se libérer de toute limitation."
Paramahansa Yogananda

"Celui qui connaît le pourquoi de sa vie peut supporter n'importe quel comment."
Nietzsche

"Si tu ne descends pas toi-même vers tes frères, comment le Dieu d'Amour, descendrait-il vers toi ?"
André Savoret

"Il y a deux façons différentes de vivre sa vie : cultiver sa différence, ou approfondir sa communion."
André Malraux

développement personnel