Le Yi King

Le Yi-King nous donne des éléments de réflexion ou d'action nous permettant d'orienter une direction à suivre.

Le livre des transformations

Le Yi King a vu le jour il y a plus de trois mille ans dans le berceau de la Chine ancienne.
Considéré comme le texte fondateur de la pensée chinoise, il exerça une influence prédominante sur la culture et la pensée des peuples de Chine et d'Asie.

Aux VIe et Ve siècle avant Jésus-Christ, Confucius et Lao-Tseu, les deux grands maîtres de la philosophie chinoise, s'en inspirèrent, s'y référèrent et en firent des commentaires.
C'est ainsi que la mentalité et le mode de vie des Chinois sont imprégnnés des axiomes de sagesse du livre des transformations. Au fil des siècles, ils furent intégrés aussi bien dans la vie quotidienne du paysan Chinois que dans l'art de gouverner des empereurs de Chine.

Le Yi-King est la représentation imagée (64 figures assorties de commentaires) d'un principe de base appelé par la suite le principe Yin/Yang qui repose sur la connaissance du jeu subtil des énergies qui nous entourent.
Le changement qui est à l'origine de la variation de la dynamique du monde EST le jeu du Yin/Yang : deux énergies qui mettent en mouvement le réel.

Le principe Yin/Yang est né à partir de l'observation des phénomènes naturels tels que le rythme des saisons, le jour et la nuit, le lever et le coucher du Soleil, la croissance et la décroissance de la lune… Ces phénomènes sont les bases du cours des choses, elles sont majeures car elles reflètent les grandes lois naturelles que les Chinois ont pu retranscrire au niveaux des hexagrammes.

Outil d'aide à la prise de décision

Bien que consulté comme un oracle (on lui pose une question et il nous répond). Le Yi King est souvent considéré à tort comme un traité de divination, il n'a pourtant pas la prétention de lire l'avenir. Il nous décrit plutôt la dynamique des forces à l'œuvre dans une situation donnée, avec ses racines dans le passé et ses déroulements dans le futur, élargissant ainsi radicalement notre vision.
Mais le Yi King va plus loin : il nous donne les clés pour changer la dynamique de la situation si celle-ci nous est défavorable. Il n'y a pas de fatalité, une situation étant une convergence d'énergies, le Yi King nous indique sur quel point précis nous devons travailler pour influer sur son cours dans un sens positif, exactement comme l'acupuncteur travaille sur certains points du corps pour en améliorer la santé. Ainsi, en nous donnant les outils pour comprendre une situation et la transformer, le Yi King nous enseigne comment devenir maîtres de notre destinée, c'est un outil de gestion de sa propre vie.

Le Yi King s'adresse à toute personne qui souhaite avoir une réponse ou un conseil par rapport à une décision à prendre ou une problématique. Il est également possible de se tirer un Yi King juste pour connaître la tonalité de la journée ou simplement pour recevoir un conseil de sagesse.
Le Yi King fait référence à trois types d'individus : le sage, l'homme ordinaire et l'homme noble. Le Yi King renferme la parole du sage. L'homme ordinaire y est imperméable tant qu'il reste exclusivement tourné vers la satisfaction de ses désirs. L'homme noble, lui, cherche à se perfectionner. Il tente de se dégager des motivations primaires de l'homme ordinaire, et aspire à la sagesse. Il cherche des voies qui soient bénéfiques pour lui et pour autrui. C'est à lui que s'adresse le Yi King.

Le Yi-King nous donne des éléments de réflexion ou d'action nous permettant d'orienter une direction à suivre.
C'est une analyse du moment, une science générale des cas particuliers, rien n'est magique, on utilise simplement la finesse du hasard, de l'aléatoire.

Interroger le Yi King

L'une des grandes richesses du Yi King est de nous suggérer des solutions (4.096 combinaisons possibles) qui dépassent de loin, en diversité et en sagesse, celles que nos habitudes nous dictent. Si la créativité de l'homme est sans limite, il faut admettre que nous utilisons souvent les mêmes programmes, ceux que nos expériences passées nous ont permis d'élaborer, et qui sont un frein à la résolution de bien des problèmes. Ainsi le Yi King fait merveille quand il y a des doutes, des choix difficiles, des situations conflictuelles ou plus simplement, quand il y a des projets à explorer. Le Yi King indique l'attitude à adopter, ainsi que la méthode et la voie à suivre. Il approfondit notre compréhension des événements, et nous permet de mesurer la portée de nos interventions.

Pour consulter le Yi King, il suffit de poser une question et d'effectuer un tirage qui se fait traditionnellement avec des baguettes ou des pièces de monnaie. La réponse se présente sous la forme d'un hexagramme (figure de six traits) accompagné de commentaires. Cet hexagramme peut être considéré comme la photographie de l'instant présent. Il servira de support au consultant pour réveiller son intuition et ses ressources afin de tirer le meilleur parti de la situation. Tout l'art est dans la manière de poser la question et d'interpréter la réponse.

Bibliographie

Yi King, le livre des transformations. Richard Wilhelm
Yi King, principes, pratique et interprétation. Jean-Philippe Schlumberger
Yi King, la marche du destin. Michel Vinogradoff

Commentaires :

  • le livre des transformations de Richard Wilhelm est la référence. Indispensable pour toute pratique régulière. A consulter sans modération.
  • Jean-Philippe Schlumberger nous présente un livre où les principes fondamentaux sont clairements expliqués. Demande une implication certaine pour en tirer toute la richesse.
  • La marche du destin de Michel Vinogradoff s'adresse a un public averti. Anecdotes historiques. Sens des hexagrammes dans leur signification intrinsèque respectant les notions fondamentales de la pensée chinoise.



Outils d'aide à la décision