Le Tarot

Le Tarot est un livre d'images ouvert sur notre symbolique.

Origines

Le Tarot est un livre d'images dont l'origine demeure obscure. Les plus anciens jeux venus jusqu'à nous sont italiens et datent du 15e siècle. Il s'agit de cartes d'un extrême raffinement, dont certains jeux représentent déjà les lames du Tarot de Marseille classique. Le modèle français, qui a fait la norme, est apparu un peu plus tard, mais sa forme est plus ancienne et laisse à penser qu'il pourrait s'agir d'une reproduction de modèles antérieurs qui ne nous sont pas parvenus. Les premières traces de cartes à jouer en occident datent du 14e siècle, et les fameux jeux français montrent bien des personnages de cette fin du moyen âge.

Bien qu'il soit probable que le Tarot ait été utilisé dès le début pour la divination, il fut considéré jusqu'à la toute fin du 18e siècle comme un simple jeu de cartes, un jeu d'argent. C'est à cette époque qu'Antoine Court de Gébelin de Paris, pense y découvrir un vieux grimoire venu d'Égypte, il aura des émules dont le comte de Mellet, qui en fit un oracle. La mode à l'époque étant aux pyramides, tout mystère portait naturellement le sceau pharaonique. Cette option n'a jamais été validée, mais elle a permis au Tarot d'émerger de l'ombre.
C'est ainsi qu'il est devenu divinatoire et que l'on se mit à lui donner des origines diverses, toutes chargées de sens. D'Egyptien, il devint Kabbaliste, Bohémien, Astrologique... avant de passer de Paris à Londres où la Golden Dawn, inspirée par les spéculations de ce 19e siècle finissant, le remastérisa à sa sauce ésotérique pour en faire, avec le Rider-Waite, le modèle anglo-saxon toujours très en vogue qui inspirera les générations à venir du Nouveau Monde. À partir de ce moment, tout un chacun s'imagina que le Tarot était modulable à souhait, d'où la profusion actuelle des tarots fantaisistes, celtiques, amérindiens, des sorcières, des anges, psychologique, érotique, etc.

La France suivit peu cette mode et conserva un original, pas le plus ancien mais celui de Nicolas Conver, datant de 1761, qui subit quelques modifications. Comme ce maître-cartier était en ces temps là installé à Marseille, Paul Marteau, qui réédita une version arrangée de ce jeu en 1930, l'appela Ancien Tarot de Marseille. À noter que cette dernière version est actuellement contestée, car non fidèle à l'originale. Quoi qu'il en soit ces tarots anciens proviennent tout autant de Paris, Lyon, Besançon, Milan et autres lieux, que de Marseille.

Actuellement, il existe un nouveau regain à travers le monde pour les Tarots sources. Tchalaï, Jodorowsky, Camoin, mais aussi Jean Claude Flornoy comptent parmi les instigateurs de cette vague. Une nouvelle approche symbolique, un regard neuf, épuré, dévoilent un monde complexe, structuré et d'une richesse étonnante. Ces images sont tout sauf innocentes. Et petit à petit le mystère et le sens de leur origine commencent à se clarifier. Il existe encore pourtant beaucoup d'hypothèses et peu de certitudes.

Pour quelle utilité ?

Le but du Tarot n'est pas d'enfermer l'homme dans une fatalité quelconque, mais simplement de donner à chacun la possibilité d'être maître de sa destinée en y voyant plus clair.

Il est le véhicule d'une somme d'informations considérables, si on sait le faire parler.
Le code secret du Tarot nous aide à explorer ce qui se cache derrière la voûte étoilée des arcanes. Son déchiffrement renvoie l'interprète à la part indéfinissable de lui-même.

Les lames du Tarot constituent un ensemble d'images représentant certains archétypes universels, ainsi que des situations pouvant survenir au cours de la vie d'un individu.
Le jeu est utilisé pour acquérir une vision plus précise au sujet de questions tant psychologiques que métaphysiques.

On peut se demander comment le Tarot peut donner des conseils aussi justes et censés ? la réponse peut être partiellement donnée par la notion de "synchronicité".
Carl Jung l'a définie comme l'occurrence simultanée de deux événements qui ne présentaient pas de rapport de causalité, mais dont l'association prenait un sens pour la personne qui les éprouvait.
Par exemple, lorsque l'on choisis cinq cartes au cours d'un tirage, la lecture qui en résulte est tout sauf fortuite. En effet, votre intuition sait quelles cartes vont nous donner l'éclairage dont nous avons besoin. Lorsque l'on a une interrogation qui nous préoccupe, laissons donc de côté notre esprit rationnel. Cette fois-ci, laissons notre intuition parler grâce à un tirage de Tarot. La justesse de la réponse pourrait nous surprendre...

Le tirage

Il existe une multitude de manières de tirer les Tarots : avec deux cartes, trois cartes, jeu du fer à cheval avec 7 cartes, tirage pour le couple (13 cartes), etc… Mais le tirage démarre toujours de la même façon. Le consultant bat les cartes puis les coupe avant de les rendre au praticien. A charge pour celui-ci d'étaler le jeu couvert, c'est à dire "face contre table" afin que le consultant puisse choisir "ses" cartes. Une fois cette opération terminée, le praticien dispose les cartes sélectionnées selon la méthode retenue, mais toujours de la gauche vers la droite. L'interprétation peut commencer ! Il arrive souvent que seuls les Arcanes Majeurs soient utilisés. Lorsque le jeu est étalé en entier, les Arcanes Mineurs jouent un rôle auxiliaire, et servent uniquement à préciser le sens des Arcanes Majeurs. Les lames s'interprètent en fonction de celles qui les entourent. Selon qu'elles apparaissent à l'endroit ou à l'envers, elles donnent un message positif ou négatif.

Qu'est ce qu'un Arcane :
De manière littérale, cela signifie "ce qui est caché". Dans le Tarot, l'Arcane indique la signification occulte qui se trouve dans les symboles de chaque carte.

Les Arcanes Majeurs :
Le jeu de Tarot inclut 22 cartes principales appelées Arcanes Majeurs (par opposition avec les 56 Arcanes Mineurs) qui débutent par Le Bateleur et s'achèvent par Le Mat. Communément utilisés seuls, l'étude des arcanes majeurs repose sur la symbolique de chacun des personnages représentés dans le tirage, sur leurs couleurs et sur leur position dans le jeu. Les arcanes possèdent ainsi une signification propre en position isolée et peuvent revêtir un sens différent en fonction des lames qui l'entourent.

Les Arcanes Mineurs :
Le jeu de Tarot inclut 56 cartes secondaires appelées Arcanes Mineurs (par opposition avec les 22 Arcanes Majeurs). Quatre couleurs structurent les arcanes mineurs : Bâton, Coupe, Epée, Denier. Ce sont ces mêmes couleurs qui donnèrent naissance aux traditionnels Carreau, Cœur, Pique et Trèfle que nous connaissons aujourd'hui. L'utilisation de ces arcanes peut certes alourdir le jeu, voire en compliquer la lecture. Pourtant, les Arcanes Mineurs se révèlent d'excellents indicateurs lorsqu'il s'agit de préciser les événements.

Bibliographie

La voie du tarot. Alexandro Jodorowsky
Le tarot de la vie. Magde Julien
Les secrets des Tarots. Laura Tuan
Le Derlich des Tarots. Didier Derlich
Le Tarot initiatique des Maîtres. D.Didier

Commentaires :

  • Alexandro Jodorowsky est sans doute l'auteur le plus populaire aujourd'hui, il marque toute une génération par son rayonnement, son inspiration permanente et son approche très spirituelle du Tarot (voir ses vidéos sur youtube).
  • Le tarot de la vie de Magde Julien est très riche d'enseignement. A la fois ludique et concret, l'auteur nous plonge immédiatement dans la pratique du tirage. A souligner la richesse des références symboliques, mythologiques et ésotériques empruntées aux traditions de l'humanité.
  • Laura Tuan nous présente un ouvrage complet tant sur la symbolique des lames que sur les différents type de tirages.
  • Avec Didier Derlich nous avons un livre honnête, agréable, il connaît bien cette discipline, on ressent l'expérience de sa pratique quotidienne.
  • Le Tarot initiatique des Maîtres de D.Didier est un remarquable support à la méditation et au développement de la conscience spirituel. Il est indispensable de se procurer en parallèle le jeu de carte dont il est fait référence (totalement diffèrent du tarot de Marseille).


Outils d'aide à la décision