La numérologie

La numérologie est une méthode d'approche des êtres qui transforme notre vision du monde par une ouverture au message de chaque individu.

Origines

"La science des nombres" semble être aussi ancienne que l'écriture puisqu'on la retrouve chez tous les peuples qui ont laissé des traces écrites : Égyptiens, Hébreux, Grecs, Chinois, Hindous etc... On considère généralement qu'elle puise ses sources dans la Kabbale hébraïque et l'enseignement du philosophe et mathématicien grec Pythagore. Mais il ne faut pas oublier que ce dernier avait acquis son savoir auprès des prêtres de Memphis lors de son long séjour en Égypte.

La Numérologie est demeurée longtemps occulte, sorte de privilège réservé à une poignée d'érudits et de savants dont le Pères de l'Église chrétienne, notamment Saint-Augustin et plus tard des écrivains ou scientifiques tel que Pascal, Descarte, Balzac, Baudelaire, Hugo etc...
Au début du siècle, elle refait surface dans le monde anglo-saxon pour y acquérir ses lettres de noblesse, notamment aux États-Unis.
Elle naît sous sa forme actuelle avec le livre de L.Dow Ballet (1908) "the philosophy of your name"; puis d'autres livres suivront... Plus tard dans les années 70, l'américain Kévin Queen Averty, écrit "la vie secrète des chiffres". Dans le courant des années 80, Jean-Daniel Fermier est l'auteur de nombreux ouvrages, comme "le livre des cycles", " le symbolisme des lettres", et même "l' astronumérologie". Enfin, Françoise Notter , avec son "grand livre de la numérologie" et le graphique de l'inclusion, contribua au développement de cette discipline.

" Le Nombre est la Loi et la Règle de tout l'Univers"
Platon

Pour quelle utilité ?

La numérologie nous permet de mieux cibler notre évolution dans la vie, quelque soit le domaine concerné.
C'est un précieux outil de conseil en terme d'orientation, pour ceux ou celles qui doivent changer de parcours à un moment ou l'autre de leur chemin de vie.

Son usage est très courant aux États-Unis pour le recrutement du personnel dans les entreprises, l'orientation professionnelle, le développement optimal des carrières et l'orientation pédagogique. Elle peut aussi présider au choix d'un nom pour un produit ou une raison sociale et au choix d'un partenaire ou d'un associé par la recherche de la compatibilité des caractères.
L'étude de la santé par la Numérologie commence également à s'imposer dans le domaine médical en tant que complément de diagnostic.

De manière plus générale, la numérologie nous montre les caractères favorables, douteux ou néfastes de certaines situations tout en laissant au sujet le choix de l'orientation à prendre.

Quelques définitions :

  • Nombre d'expression

Issu de la synthèse du prénom et du nom, ce nombre représente le tempérament et le caractère.

  • Nombre actif

Issu du prénom, le nombre actif explique le rôle que joue le tempérament, inné, dans la personnalité.

  • Nombre héréditaire

Issu du nom, le nombre héréditaire représente le caractère, avec toutes ses composantes héréditaires, et dévoile le comportement dans la relation avec les autres.

  • Nombre intime(ou nombre d'idéalité)

Ce nombre, issu des voyelles du prénom et du nom, symbolise les capacités latentes, les idéaux et les rêves éclipsés.

  • Nombre de réalisation (ou nombre de structure)

Ce nombre, issu des consonnes du prénom et du nom, révèle les talents sur un plan matériel et/ou professionnel.

  • Table d'inclusion (ou table karmique)

La table d'inclusion permet de déterminer vos forces ou vos carences et donne parfois des pistes pour la résolution de problèmes.

  • Chemin de vie (ou nombre natal)

Le chemin de vie, calculé à partir de votre date de naissance, est l'un des nombres les plus importants en numérologie. Il vous informe essentiellement des obstacles qui vous attendent pendant votre vie et des moyens des les vaincre ou de les contourner.

  • Cycles 1, 2 et 3

Les cycles de vie représentent les 3 périodes principales de votre vie. Selon votre chemin de vie, ces 3 périodes peuvent durer plus ou moins longtemps. On appelle le premier «cycle formatif», le second «cycle productif» et le dernier «cycle de la moisson».

  • Réalisations 1, 2, 3 et 4

En fonction de votre chemin de vie, vous réaliserez (ou avez réalisé) quatre œuvres majeures à des moments assez précis de votre existence.

Bibliographie

ABC de la numérologie. Jean-Daniel Fermier
Le livre des Cycles. Jean-Daniel Fermier
L'art d'interpréter la numérologie. Françoise Davier
Demain est entre vos mains. Françoise Davier
La Numérologie Humaniste. François Notter
La vie secrète des chiffres. Kevin Quinn Avery

Commentaires :

  • Les livres de Jean-Daniel Fermier sont indispensables pour apprendre les bases. Toujours clair, structuré et pédagogique il vous emmène pas à pas à une utilisation efficace.

- Françoise Davier propose une approche fouillée, principalement sur le plan psychologique et psycho-social. Nécessite une certaine pratique pour en bénéficier pleinement.

  • Le fondateur de la numérologie Humaniste, François Notter, est vraiment créatif et novateur avec un humeur certain et de bons jeux de mots.
  • La vie secrète des chiffres de Kevin Quinn Avery reste une référence. Beaucoup de développements intéressants surtout au niveau de la théorie. la mise en pratique de sa méthode reste peu convaincante. A connaître tout de même.


Outils d'aide à la décision