fleurs de Bach

Les quintessences florales du Dr Bach réharmonisent les états émotionnels négatifs.

Il existe un lien particulièrement étroit entre une disharmonie psychique et un trouble physique, d'où le percept d'Edward Bach << traiter l'homme et non la maladie. >>

Origines

Les Fleurs de Bach ont été développées dans les années 30 par le Dr Edward Bach, un médecin anglais, également homéopathe, bactériologiste et immunologiste. Il travailla pendant de nombreuses années de manière scientifique, alliant les thérapies classiques et les recherches en laboratoire.
E. Bach qui considérait l'homme dans sa globalité fit évoluer sa vision de la médecine traditionnelle, la trouvant trop axée sur le symptôme et pas assez sur la personnalité du malade. Il découvrit en effet que ce qui ouvre la porte à la maladie est un déséquilibre d'ordre émotionnel. Sa philosophie réside dans cette phrase : « Tant que l'Ame, le Corps et l'Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter ».
Très proche de la nature, et sensible aux premiers pas de l'homéopathie, c'est tout naturellement qu'il utilisa les plantes sauvages pour poursuivre ses recherches. Il regroupa ses travaux et mis ainsi au point entre 1930 et 1936, 38 élixirs floraux, plus communément appelés fleurs de Bach.
Les Fleurs de Bach vous aident à mieux gérer vos états émotionnels, agissant en douceur pour rétablir l'équilibre et l'harmonie émotionnels. Elles constituent une méthode d'aide simple, naturelle et efficace. Elles peuvent vous aider ponctuellement (préparation d'examens, déménagement..) ou vous accompagner dans les moments de vie plus difficiles (stress, séparation, problèmes relationnels, deuils ..).

Principe

Il existe deux modes de préparation des fleurs de Bach : la solarisation et l'ébullition.

  • La solarisation consiste à cueillir, au moment de la floraison de la plante, les fleurs dans un endroit à l'écart de toute pollution et colonisé naturellement. Les fleurs sont ensuite disposées dans un bol en verre rempli d'eau pure posé dans la terre du champ où elles ont poussé et exposé à l'air et au soleil durant minimum trois heures. Une fois les pétales décolorés, le contenu du bol est filtré et recueilli dans un flacon de verre fumé puis dilué de moitié avec une eau de vie (pour assurer la stabilité de la préparation). Le mélange est alors vigoureusement secoué (de 30sec à 2 min) puis couvert d'un tissu pendant 48h pour obtenir une teinture mère. Plusieurs dilutions successives peuvent ensuite être effectuées.
  • L'ébullition est préférée pour les brindilles ou les rameaux. Ici le soleil est substitué par une casserole émaillée remplie aux trois quarts de fleurs et d'eau qui devra bouillir une demi-heure à 100°C. Après avoir laissé refroidir ce mélange, la teinture mère est prête.

L'utilisation des fleurs de Bach est très simple ; il suffit de diluer deux gouttes de la fleur de Bach choisie dans un verre d'eau et de le boire. Il est également possible de verser directement les fleurs de Bach sur la langue. Pour un usage combiné, jusqu'à 6 ou 7 fleurs de Bach peuvent être mélangées.

Présentation des quintessences florales

Le Dr Bach a distingué 38 états émotionnels négatifs classés en 7 catégories principales. Il a ensuite découvert 38 essences de plantes, d'arbres et arbustes sauvages entretenant une relation harmonieuse avec ces 38 états émotionnels négatifs.
Sa thérapie s'appuie donc sur la propriété qu'ont certaines fleurs d'induire un phénomène vibratoire qui leur est propre, capable de modifier notre potentiel énergétique. Cette modification du potentiel énergétique, « potentialisation », modifie à son tour la psyché du sujet qui elle-même agit au niveau somatique.

Voici les 7 catégories de comportements négatifs et leur correspondance en essences florales :

  • La peur : Mimulus; Cherry Plum; Aspen; Red Chestnut; Rock Rose
  • la solitude : Water Violet; Impatiens; Heather
  • le manque d'intérêt : Clematis; Honeysuckle; Wild Rose; Olive; White Chestnut; Mustard; Chestnut Bud
  • le doute : Cerato; Scleranthus; Gentian; Gorse; Hornbeam; Wild Oa
  • l'hypersensibilité aux influences extérieures : Agrimony; Centaury; Walnut; Holly
  • l'état de préoccupation excessif du bien-être d'autrui : Chicory; Vervain; Vine; Beech; Rock Water
  • l'abattement et désespoir : Larch; Pine; Elm; Sweet Chestnut; Star of Bethlehem; Willow; Oak; Crab Apple

La Peur

Mimulus (Mimule) :
Etats d'être : Peur de choses définies, précises, Phobies, Timidit, Trac, Hypersensibilité, Nervosité, bégaiement, Peur des araignées, des serpents…
Résultats : Sûreté de soi, Tranquillité d'esprit, Force et courage, Libération de peurs.

Cherry Plum (Prunier Myrobolan) :
Etats d'être : Peur de perdre le contrôle de soi, Peur de ses impulsions, Crise de nerf, Relations conflictuelles, Dépendances (tabac…), Peur de devenir fou, de craquer, de faire du mal, d'exploser.
Résultats : Apaisement et sang-froid, Lucidité, Calme et contrôle de soi.

Aspen(Tremble) :
Etats d'être : Peur ou inquiétude sans raison apparente, Peur d'avoir peur, Pressentiments, appréhensions, peurs imaginaires, Insomnies, somnambulisme, Prémonitions, Peur de la mort, d'aller dans d'autres plans, Accompagnement des mourants, Peur de se rendormir après un cauchemar
Résultats : Confiance en soi et sentiment de sécurité, Apaisement, acceptation de ce qui est inconnu, Sécurité, confiance.

Red Chestnut (Marronnier Rouge) :
Etats d'être : Peur pour les autres, Toujours envisager le pire pour ses proches, Possessivité excessive, Jalousie, Identification des souffrances et problèmes des autres, Trop grande empathie.
Résultats : Confiance dans les expériences vécues par autrui, Aide à accepter la liberté de l'autre, Permet de couper le cordon.

Rock Rose (Hélianthème) :
Etats d'être : Terreur, peur panique, cauchemars, affolement.
Résultats : Grand courage, oubli de soi, force de volonté

Haut de Page

La solitude

Water Violet (Violette d'Eau) :
Etats d'être : Préférence pour la solitude, Fier, distant, Difficulté à se mêler aux autres, Sentiment de supériorité ou d'infériorité, Besoin d'indépendance, Sauvage, Grande pudeur, Refus d'ingérence.
Résultats : Se met à la portée et à l'écoute des autres, Met ses capacités au service d'autrui, Fraternité, Aisance, Ose se livrer à autrui.

Impatiens (Impatience) :
Etats d'être : Impatient, Irritable, Nerveux, Stress, tension, nervosité, colère, Rythme rapide, Ne supporte pas la lenteur des autres, Intolérance, Douleurs spasmodiques, Hyperactif.
Résultats : Calme et apaisé, Détendu, tolérant, doux avec les autres, Patience, Indulgence.

Heather (Bruyère) :
Etats d'être : Égocentrique, Parle de lui et très près des autres, N'aime pas être seul, Besoin de compagnie, Bavard à l'excès, Plaignant, Besoin de se plaindre, Raconte ses malheurs, Ne s'intéresse pas aux autres.
Résultats: Sentiment de plénitude, Altruisme, écoute de l'autre, Acceptation de sa solitude, Sollicitude.


Le Désintérêt

Clematis (Clématite) :
Etats d'être : Rêve, La tête dans les nuages, N'arrive à rien concrétiser, Pas en prise avec le réel, Fuite de la réalité, Manque d'intérêt pour la vie, Manque de concentration, Besoin de sommeil,
Peu de vitalité.
Résultats : Réaliste, Vit le moment présent, Prend conscience de la vie réelle, Concrétise ses idées, Enracinement, Créativité, Pour les enfants trop dans 'la lune'.

Honeysuckle (Chèvrefeuille) :
Etats d'être : Nostalgique, Regrets, mélancolie, Vit dans le passé, Mal du pays, Difficultés d'adaptation.
Résultats : Vit son présent, riche de son passé, S'adapte facilement, Profite de l'instant présent.

Wild Rose (Églantine) :
Etats d'être : Résigné, Apathique, Passif, Abandon, Capitulation.
Résultats : Dynamique, Avisé, Enthousiaste, Développe de nouvelles idées, Envie de se battre.

Olive (Olivier) :
Etats d'être : Courageux mais épuisé, Fatigué, au bout du rouleau, N'en peut plus, voudrait dormir, Convalescence, Manque de sommeil régulier.
Résultats : Ressourcement, Regain de courage, Energie retrouvée, Régénération.

White Chestnut (Marronnier Blanc) :
Etats d'être : Mental envahissant, Toujours les mêmes idées qui reviennent, Le " disque rayé " dans la tête, Idées obsessionnelles, Préoccupations incessantes, Insomnies.
Résultats : Mental apaisé et calme, Libération mentale, Orientation constructive des pensées, Clarté mentale.

Mustard (Moutarde) :
Etats d'être : Tristesse sans raison apparente, Chagrin,
Coup de blues, Période de changement hormonal.
Résultats : Paix intérieure, Humeur égalisée, Joie.

Chestnut Bud (Bourgeon de Marronnier) :
Etats d'être : Recommence toujours les mêmes erreurs sans tenir compte des expériences passées, Incompréhension des leçons de la vie, Inattention, maladresse, Obstination, immaturité, manque de réflexion, Maladie chronique, allergies.
Résultats : Libération, Compréhension et intégration des expériences vécues.

Haut de Page

Le doute

Cerato (Plumbago) :
Etats d'être : Doute dans sa capacité de jugement, A toujours besoin de l'approbation des autres, Demande conseil à plusieurs pour être sur, 'Mouton', besoin d'un leader, Tendance à imiter le comportement des autres.
Résultats : Confiance en ses capacités, Renoue avec sa certitude intérieure, Retrouve sa liberté de penser et d'agir seul.

Scleranthus (Alène) :
Etats d'être : Variation brusque de caractère, 'Soupe au lait', Indécision et difficulté permanente à choisir entre deux options, A du mal à se décider et regrette souvent ses choix, Apathie succédant au surmenage.
Résultats : Résolution, Capacité à choisir, Acceptation de pouvoir se tromper, Stabilisation de caractère.

Gentian (Gentiane) :
Etats d'être : Facilement découragé, Hésite constamment.
Lâche à la première contrariété, Découragement au plus petit obstacle,
Ne voit pas ses progrès.
Résultats : Confiance, Persévérance, Endurance, Reconnaissance de ses efforts.

Gorse (Ajonc) :
Etats d'être : Désespoir, Pessimisme, Aucun avenir, 'A quoi bon ?'…
Résultats : Espoir, Foi, certitude, Envie de vivre, Redonne la foi de s'en sortir.

Hornbeam (Charme) :
Etats d'être : Manque de "peps", Est fatigué devant le quotidien, Coup de pompe du lundi matin, Tendance à tout reporter au lendemain.
Résultats : Redémarre avec courage et entrain, Donne la force d'accomplir son travail simplement.

Wild Oat (Folle Avoine) :
Etats d'être : Doute sur le bon chemin à prendre dans la vie, Ne trouve pas sa mission, sa vocation, Manque d'orientation même sentimentale.
Résultats : Développe ses talents, Affirmation de sa raison d'être, Trouve sa voie, Ose être.


L'hypersensibilité aux influences extérieures

Agrimony (Aigremoine) :
Etats d'être : Cache ses soucis derrière un masque jovial, Est fier ou fais le clown à l'extérieur pour cacher sa maladie ou ses ennuis, Tout va toujours bien… Cache son mal par le recours à l'alcool, à la drogue ou aux médicaments.
Résultats : Ose parler de ses problèmes, Accepte ses qualités et ses défauts, Se libère des dépendances.

Centaury (Centaurée) :
Etats d'être : Difficulté à dire non, veut toujours plaire, Est dans la servitude. "le paillasson", Besoin de se sentir aimé et reconnu, N'ose pas dire ce qu'il pense. Passif.
Résultats : Apprend à se respecter d'abord, Ose dire non s'il faut, Comprend la différence entre service et servitude, Donne avec sagesse et discernement, Prend de l'applomb.

Walnut (Noyer) :
Etats d'être : Besoin de protection surtout lors de changements majeurs dans sa vie, Période de déménagement, de transition, Décalage horaire.
Résultats : Se sent rassuré et équilibré, Constance, Sens de son identité, Protège de l'influence d'autrui.

Holly (Houx) :
Etats d'être : Haine, Jalousie, envie, Suspicion, colère, Vexation, Besoin de vengeance
Résultats : Apprend le respect et la tolérance, Permet de se calmer, Développe un esprit généreux.

Haut de Page

Le Souci excessif du bien-être d'autrui

Chicory (Chicorée) :
Etats d'être : Protecteur à l'excès, Possessif, Egoïste, La 'mère juive', Ne fait pas confiance, Veut tout savoir, Contrôle tout, Veut que les autres agissent à sa façon, Dirigiste.
Résultats : Libération de l'autre, Confiance dans l'autre, Don de soi, Apprend à déléguer.

Vervain (Verveine) :
Etats d'être : Enthousiaste à l'excès, Cherche à imposer ses convictions, Prosélytisme, Bavard, Fanatique, Besoin de convaincre.
Résultats : Apprend à se taire, Comprend l'importance de la modération, Redonne la valeur aux autres, Accepte que les autres aient des idées différentes.

Vine (Vigne) :
Etats d'être : Dominateur, Intransigeant, Inflexible
Autoritaire voire dictateur, Tendance à la cruauté.
Résultats : Respect de la valeur humaine, Respect d'autrui, Autorité sage, Appréciation des autres, Indulgence.

Beech (Hêtre) :
Etats d'être : Critique facile, A toujours quelque chose à dire sur tout, Dévalorise facilement les autres, Intolérance, Jugement facile, Préjugés.
Résultats : Indulgence, Tolérance, Acceptation des autres tels qu'ils sont.

Rock Water (Eau de Roche) :
Etats d'être : Dur avec soi-même, Strict et rigide dans ses principes, Se prescrit des régimes sévères, Ne s'autorise pas à être heureux facilement, Rigueur extrême dans les attitudes, Sècheresse, Idéal très élevé qui impose des règles strictes.
Résultats : S'accorde de la joie de vivre, S'assouplit dans ses actes et ses pensées, S'autorise à vivre simplement, Indulgence envers soi même.


L'abattement - Le désespoir

Larch (Mélèze) :
Etats d'être : Manque de confiance en soi, Sentiment d'infériorité, N'ose rien entreprendre par peur de rater, Manque de courage ou d'audace, Trac, Envie de se cacher dans un trou de souris.
Résultats : Confiance, 'Culot', Courage, Déterminé, capable, sans crainte du résultat, Ose parler en public.

Pine (Pin Sylvestre) :
Etats d'être : Culpabilité, Regrets dévalorisants, Sentiment d'être responsable de tout ce qui est mauvais, S'accuse même sans faute, S'en veut d'une action dont il n'a rien pu faire.
Résultats : Libération, Jugement clair, Humilité et grandeur d'être, Tranquillité vis-à-vis du passé.

Elm (Orme) :
Etats d'être : Se sent dépassé par les responsabilités, N'ose pas s'arrêter ou déléguer, Se sent écrasé par l'ampleur de la tâche à accomplir, Grosses responsabilités soudaines.
Résultats : Efficace, Apprend la confiance et le lâcher-prise, Prend du recul.

Sweet Chestnut (Châtaignier) :
Etats d'être : Désespoir total, Prostration mentale sans perspective, Se sent au bord du gouffre, Envie de vouloir mourir, La nuit noire de l'âme.
Résultats : S'ouvre à la lumière et à la vie, Contrôle ses émotions

Star of Bethlehem (Étoile de Bethléem) :
Etats d'être : Choc émotif passé ou récent, Chagrin, Peine, douleur, Deuil, séparation, accident, Suite de mauvaise nouvelle.
Résultats : S'ouvre à la consolation, Paix intérieure,
Libération de pensées de regrets.

Willow (Saule) :
Etats d'être : Rancune, Ressentiment, S'apitoie sur son sort, Plaignant, Amertume, Sentiment d'être victime ou poursuivi par la malchance.
Résultats : Reconnaît ses responsabilités, Permet de manifester de la joie de vivre, Accepte la justesse des choses.

Oak (Chêne) :
Etats d'être : Ténacité, Grand sens du devoir, Continue à lutter malgré tout, Va au-delà de ses forces, Impassible dans la douleur.
Résultats : Force tranquillisée, Patience, constance, Apprend la mesure, Ose ôter son masque

Crab Apple (Pommier Sauvage) :
Etats d'être : Mauvaise image de soi, Sentiment de honte, de saleté, TOC obsessionnel, Ménage à outrance, Ne supporte pas le désordre, Souci des détails, Maniaque, Perfectionniste, Répugnance pour les microbes, les insectes, les mauvaises pensées
Résultats : Permet de s'accepter et de reconnaître sa valeur, Purifie ses pensées, Apprend à vivre simplement, Reconnaît la valeur de chaque être, Ose se mettre en valeur, Devient fier de soi.

Haut de Page

Les fleurs de Bach et l'Astrologie


L'étude des planètes dans un thème astrologique nous permet d'identifier des comportements inappropriés dont on voudrait modifier ou se débarrasser. A partir de là, il a été évident de mettre en correspondance plantes et planètes afin de réajuster des attitudes ou émotions inadaptées.
Voici les sept catégories en analogie aux planètes

  • La peur : Mars
  • la solitude : Saturne
  • le manque d'intérêt : Soleil
  • le doute : Vénus
  • l'hypersensibilité aux influences extérieures - Jupiter
  • l'état de préoccupation excessif du bien-être d'autrui - Lune
  • l'abattement et désespoir - Mercure

La peur : Mars

Les personnes fortement influencées par Mars aiment la lutte, les conquêtes, ils mettent leur volonté de puissance au service de l'action, il ne veulent pas subir, mais dompter et vaincre l'adversité.
Primaire, ils vivent l'instant présent. Enthousiaste, bouillonnant, ils aiment se dépenser et agir. Mais en cas d'aspects stressants, les extraits floraux du Docteur Bach les plus indiqués sont : mimulus, Aspen, Rock Rose, Cherry Plum, Red Chestnut, du fait que ces plantes sont en analogie avec Mars.

Haut de Page

La solitude : Saturne

Saturne fait passer les sentiments bien après l'ambition. Il permet d'avoir des valeurs fortes et de gagner en maitrise sur l'instinct. Le temps, la persévérance, la patience sont ses vertus ainsi que des clés essentielles pour capter les valeurs de Saturne.
C'est la planète du savoir, de la réflexion, de la confrontation de l'intelligence à la réalité, de l'immobilité, de la solitude. Des aspects négatifs à Saturne dans votre thème astrologique vont déclencher un désintérêt pour les relations en refoulant ce besoin, et vous projette dans l'isolement, progressivement.
Les extraits floraux du Docteur Bach les plus indiqués sont : Water Violet , impatiens, Heather, ces plantes étant en analogie avec Saturne.


Manque d'intérêt pour le présent : Le Soleil

C'est l'astre qui éclaire les consciences et qui rend vivant les besoins, désirs et ambitions humaines en les faisant émerger de l'inconscient lunaire.
Le Soleil permet la responsabilité de nos actes. Il représente l'Ego dans le sens ou celui ci permet de maitriser sa vie suivant les désirs que l'on porte en soi. Des aspects négatifs au Soleil dans votre thème astrologique va déclencher un désintérêt pour ce qui est possible immédiatement, et vous projette dans le passé ou l'avenir.
Les extraits floraux du Docteur Bach les plus indiqués sont : clematis, Honey Suckle, Wild Rose, Olive, White Chestnut, Mustard, Chestnut Bud, du fait que ces plantes sont en analogie avec le Soleil.

Haut de Page

L'incertitude : Vénus

Les personnes fortement marquées par Vénus dégagent un grand magnétisme qui attire et désarme en même temps. Ils possèdent un charme impénétrable et de grandes facilités à comprendre les autres, et à s'y adapter à tous les niveaux.
Les vénusiens sont artistes, et sont rebutées par la violence. Mais en cas d'aspects difficiles, les extraits floraux du Docteur Bach les plus indiqués sont : Cerato, Scleranthus, Gentian, Gorse, Hornbeam, Wild Oat, car ces plantes sont en analogie avec Vénus.


L'hypersensibilité aux influences et aux idées : Jupiter

Jupiter nous pousse vers les désirs que nous portons tous en nous. Il permet d'arriver à la sublimation des instincts par les échanges de grands concepts.
L'enthousiasme, l'ambition, le besoin de se dépasser sont ses vertus, Jupiter est la planète du savoir, elle confère autorité, bienveillance, charisme, humanité, et donne une énergie considérable pour la lutte pour un monde meilleur.
Des aspects négatifs à Jupiter dans votre thème astrologique vont déclencher des doutes sur votre propre philosophie de vie, et vous projette dans l'incertitude, et le manque de confiance en soi.
Les extraits floraux du Docteur Bach les plus indiqués sont : agrimony, centaury, Walnut, Holly, ces plantes sont en analogie avec Jupiter.

Haut de Page

Le souci excessif du bien être d'autrui : Lune

La Lune, dans l'horoscope fleurs de Bach, nous met en contact avec les désirs d'intimité que nous portons tous en nous. Elle permet de se projeter sur autrui, et c'est tout particulièrement sur les membres de la famille, du clan, que cela se répercute. Le besoin de protéger, de prendre soin, de retour sur la cellule de base sont ses vertus.
La Lune est la planète de la maternité, elle confère douceur, bienveillance, compréhension, et donne une énergie considérable pour aider ses proches. Des aspects négatifs à la Lune dans votre thème astrologique vont déclencher des inquiétudes extrêmes pour vos proches, et vous projette dans la peur pour eux, et le manque de confiance en eux.
Les extraits floraux du Docteur Bach les plus indiqués sont : vervain, Vine, Beech, Chicory, Rock Water, ces plantes étant en analogie avec la Lune.


Le découragement et le désespoir : Mercure

Les personnes fortement influencées par Mercure aiment les échanges, aiment apprendre et s'informer, il mettent leur volonté de puissance au service de la diffusion du savoir, et on à cœur de transmettre ce qu'il ont acquis de connaissances et savoir faire.
Ils sont optimistes, très sociables et plein d'entrain au quotidien. Mais en cas d'aspects stressants, le découragement les guette et s'installe car ils recherchent une forme de perfection qui est hélas une utopie.
Les extraits floraux du Docteur Bach les plus indiqués sont : Larch, pine, Elm, Sweet Chestnut, Star of Bethlehem, Willow, Oak, Crab Apple, ces plantes sont en analogie avec Mercure.


Bibliographie

La guérison par les fleurs Dr Edward Bach
Manuel complet des quintessences florales Mechthild Scheffer
La clé de nos états d'âmes Mechthild Scheffer
Astrologie et essences florales Brigitte Thelen

Commentaires

  • L'ouvrage du Dr Bach est un condensé de sa philosophie et de sa manière d'appréhender la guérison. Tout est dit en une centaine de page, chaque mot est pesé et vaut d'être lu et relu, analysé et intégré. Ce livre est un premier pas, mais quel pas, vers la compréhension de la vie, la maladie, les émotions, le mieux être pour devenir enfin qui l'on est vraiment.
  • Mechthild Scheffer poursuit l'oeuvre de Dr Bach avec brio. dans son manuel complet l'esprit Bach s'exerce à de multiples niveaux : niveau spirituel; psycho-émotionnel; physiologique; pragmatique... Son livre sur " la clé de nos états d'âmes" permet d'approfondir une analyse personnelle sur la nature humaine et faire un lien avec les quintessences correspondantes.
  • L'ouvrage de Brigitte Thelen s'adresse principalement aux astrologues puisqu'elle relie avec pertinence les essences florales et le thème astrologique.

Site Internet :
http://www.lesfleursdebach.com/fr/elixirs-sur-mesure/67-melange-personnalise.html
http://www.biolike.com/elixirs-floraux/1-elixir-flacon-personnalise.html

Haut de Page


Traitement et Guérison